Site dédié à Philippe Ariès

Travaux et études

Dernier ajout : 25 janvier 2016.

- Philippe Ariès est l’auteur d’une œuvre importante, d’une très grande richesse, qui recouvre la démographie, les attitudes de l’homme devant la vie et devant la mort, la place de l’enfant dans la vie familiale, la vie privée et les attitudes de l’homme devant l’histoire. Sur la plupart de ces thèmes, il s’est révélé être un « pionnier », notamment pour ce qui allait devenir l’histoire des mentalités. Il conviendra de faire état des débats ou des critiques que suscitent aujourd’hui certains thèmes de l’historien.

- Reconnu seulement au milieu des années soixante dix après une carrière en marge de l’université, Philippe Ariès qui a connu un véritable succès éditorial en France et à l’étranger, commence à susciter des travaux historiques sur son œuvre et son parcours (JP Hutton, 2004) et (Guillaume Gros, 2008).

- La réception de l’œuvre de Philippe Ariès est une question essentielle car les ouvrages de l’historien ont su parfois trouver des vecteurs de diffusion autres que ceux liés aux traditionnelles revues d’histoire. Multiforme, l’œuvre de Philippe Ariès a été analysée aussi bien dans les milieux de la sociologie, de la psychologie, de la médecine, de l’éducation que de l’histoire à proprement dit. En outre, elle a d’abord connu un réel succès aux Etats Unis dès le début des années soixante avec l’Enfant et la vie familiale. Enfin, la presse généraliste et la société civile se sont emparées d’ouvrages et de thèmes accessibles au grand public.

- Dans le prolongement de la réception, nous nous efforcerons de dresser un état des lieux des différentes ressources ou liens (articles, conférences, revues, débats) qui permettent de trouver des documents de l’historien ou sur l’historien.

Espace privé | Plan du site | Qui sommes nous? | Nous contacter