Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, sous la dir., Mémoires d’enfance, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021, 144 p.
Les recherches pionnières de Philippe Ariès
Ce bel ouvrage richement illustré est à l’origine un colloque organisé à Sorèze en 2019. Dans la préface, Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, qui ont coordonné l’édition, précisent leur projet : « Notre démarche s’inscrit dans l’évolution récente de l’histoire de l’enfance, nourrie des recherches pionnières de Philippe Ariès. Une histoire qui se conçoit aujourd’hui à partir d’archives construites par ses acteurs principaux : enfants, petits et grands, mais également parents, éducateurs et autres professionnels de l’enfance ayant accompagné leurs premières années. Entre invention de soi et réalité intacte de souvenirs enfouis et soudain ressuscités que nous dit le récit d’enfance de nos premiers pas dans la vie ? »
Les nombreuses entrées du volume (cf. sommaire plus bas), du XVIIIe siècle à nos jours révèlent la richesse de cette mémoire de l’enfance qui émerge : « Mise en perspective, cette mémoire dévoile les mécanismes de la construction de soi, tout en véhiculant d’innombrables informations : sur la place de l’enfant dans la société, les attentes à son égard, sa vie matérielle, affective, scolaire. »
Présentation de l’éditeur
Entre réminiscences – joyeuses ou mélancoliques, douloureuses de temps à autre – et invention de soi, que nous reste-t-il de l’enfance ? À cette question apparemment simple, cet ouvrage apporte des réponses inédites, résolument interdisciplinaires, dans le sillage des recherches pionnières de Philippe Ariès. Aux regards d’historiennes et d’historiens font écho ceux du magistrat, du médecin, de la pédopsychiatre ou psychologue, de l’artiste ou de la commissaire d’exposition. Des autobiographies, journaux, correspondances et dossiers administratifs qui sont scrutés ici émerge une mémoire plurielle de l’enfance, construite par ses acteurs : enfants, petits et grands, mais aussi parents, éducateurs et autres professionnels des premières années de vie. Embrassant largement l’Europe et inscrits dans le temps long, du XVIIIe siècle à nos jours, ces regards croisés permettent d’observer et comparer des situations, des comportements, des tactiques et stratégies qui font fi des ruptures et continuités traditionnelles pour entrer en résonance avec notre monde contemporain.
Sommaire
Mémoires d’enfance : préface.
Retours sur soi Anna Iuso, Les préludes du moi dans les souvenirs d’enfance
Isabelle Luciani, Fragments de mémoire : l’image et l’instant dans le souvenir d’enfance
Isabelle Lacoue-Labarthe, Mémoires d’enfance d’historien et d’historiennes
Sylvie Mouysset, Réelle ou rêvée : écrire son enfance à Sorèze (XVIII-XIXe siècles)
Récits d’enfance et malheurs du temps Jean-Yves le Naour, « Jusqu’aux bords de ta vie, tu porteras ton enfance. » L’enfant et les fantômes de la guerre
Olivier Loubes, Comme un père ? Les journaux de l’enfant Jean Zay (1916-1918)
Veronica Sierra Blas, Reconstruire le silence. Lettres d’enfants espagnols évacués en Russie pendant la guerre civile espagnole.
L’enfance de l’autre Sylvie Moret Petrini, L’enfance au prisme des journaux de jeunesse (1700-1820)
Danièle Tosato-Rigo, Enfants des Lumières, une mémoire à l’œuvre à la cour de Russie
Geneviève Heller, Enfants placés : parole confisquée
Mémoires fragiles, hier et aujourd’hui Danièle Tosato-Rigo, Athénaïs Michelet et ses mémoires d’une enfant
Cathy Fourès, Jean-Yves Bousigue, Relire les mémoires d’une enfant d’Athénaïs Michelet
Cathy Fourès, Jean-Claude Bardout, Fanny Verkampt, Cris et chuchotements : que faire de la parole de l’enfant ?
Mémoires d’enfance (s) Brigitte Benneteu, « Mémoires d’enfance (s) » ; un parcours poétique entre patrimoine écrit et art contemporain