Accueil > L’œuvre de Philippe Ariès > Les ouvrages de Philippe Ariès > Le présent quotidien : 1955-1966 (1997)

Le présent quotidien : 1955-1966 (1997)

samedi 24 janvier 2009

Seuil, collection "XXe siècle", 1997, 544 p.

 Le Présent quotidien est un ouvrage posthume comme les Essais de Mémoires (textes rassemblés par Roger Chartier).

Publié 13 ans après la mort de Philippe Ariès, cet ouvrage rassemble 136 articles parus dans la Nation française, hebdomadaire dirigé par son ami Pierre Boutang entre 1955 et 1966.

 L’édition des articles a été établie par l’historienne Jeannine Verdès-Leroux qui consacre une importante introduction « La “fidélité inventive” de Philippe Ariès » (p. 7 à 38) permettant de situer ces écrits dans le contexte de la guerre d’Algérie. En outre, certains articles sont commentés à l’aide de notes situées en fin d’ouvrage lequel est indexé ce qui en fait un excellent outil de travail pour le lecteur pressé.

 On trouve en annexes, « Une civilisation à reconstruire », texte publié par Philippe Ariès dans Ecrits pour une renaissance, ouvrage collectif édité par le Groupe de la Nation française (Plon, 1958, coll. « Tribune libre »).

 Engagé dans un journal monarchiste qui soutient le Comte de Paris, Philippe Ariès n’y écrit pas que des articles politiques. Dès qu’il le peut, il “chronique” sur les sujets les plus divers montrant à quel point l’historien qu’il est s’inspire toujours du quotidien.

 Les thèmes de son œuvre d’historien ne sont jamais loin comme la population, l’enfance et la mort ainsi que celui de la vie privée sous-jacent dans nombre d’articles. Cette période de sa vie coïncide avec la rédaction et la publication de l’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien régime.

Portfolio