Site dédié à Philippe Ariès

Sexualités occidentales (1984)

Sous la dir. de Philippe Ariès et André Béjin, Seuil, 1984, coll. "Points", réédition (Communications, janvier-juin 1982).

- Les contributions de Sexualités occidentales (1984) ont d’abord été publiées dans le numéro 35, de la revue Communications . Editée depuis 1961 par le Centre Edgar Morin (Ehess-Cnrs) et les éditions du Seuil, Communications est une revue thématique semestrielle qui, depuis les années 80, s’ouvre aux questions anthropo-sociales dans une démarche transdisciplinaire.

- Ce numéro de Communications , dont André Béjin proposa l’idée, est issu, pour l’essentiel, du séminaire de Philippe Ariès à l’École des hautes études en sciences sociales (1979-1980). Elu à 64 ans, à la fin de sa carrière professionnelle dans la documentation, Directeur d’études à l’Ehess (1978-1982), Philippe Ariès avait orienté son programme d’enseignement autour du thème général « Les attitudes devant la vie et la mort » selon les trois axes suivants : 1) les attitudes devant la mort, 2) Les rapports de la ville et de la famille, 3) Famille et sexualité : problèmes récents.

- Correspondant au 3ème axe, Sexualités occidentales rassemble les contributions des participants du séminaire autour des thèmes de l’indissolubilité du mariage, de l’homosexualité, de l’autoérotisme. Dans un court texte de présentation André Béjin et Philippe Ariès dégagent les enjeux des différentes interventions : « 1.La complexité des origines du modèle occidental du mariage. 2. L’importance de la distinction entre l’amour dans le mariage et l’amour hors du mariage. 3. La place de l’autoérotisme, dans les doctrines d’abord, et dans les mœurs ensuite. 4. L’importance actuelle de l’homosexualité, en particulier quant à l’image qu’elle diffuse de la masculinité. »

Sommaire des contributions du volume Sexualités occidentales

° Robin Fox, « Les conditions de l’évolution sexuelle »

° Michel Foucault, « Le combat de la chasteté »

° Paul Veyne, « L’homosexualité à Rome »

° Philippe Ariès, « Saint Paul et la chair »

° Michael Pollak, « L’homosexualité masculine, ou le bonheur dans le ghetto ? »

° Philippe Ariès, « Réflexions sur l’histoire de l’homosexualité »

° Jacques Rossiaud, « Prostitution, sexualité, société dans les villes françaises du 15e siècle »

° Jean-Louis Flandrin, « La vie sexuelle des gens mariés dans l’ancienne société : de la doctrine de l’Église à la réalité des comportements. »

° Philippe Ariès, « L’amour dans le mariage »

° Philippe Ariès, « Le mariage indissoluble »

° André Béjin, « Le mariage extra-conjugal d’aujourd’hui »

° Hubert Lafon, « La bande de jeunes »

° André Béjin, « Crépuscule des psychanalystes, matin des sexologues »

° André Béjin, « Le pouvoir des sexologues et la démocratie sexuelle »

Auteur Guillaume Gros - mis en ligne le 24 février 2010 - réactualisation : 10 janvier 2016


Espace privé | Plan du site | Qui sommes nous? | Nous contacter