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Victor-Lucien Tapié. Relire baroque et classicisme
samedi 24 janvier 2015, par
En 1954, Philippe Ariès entre en contact avec Victor-Lucien Tapié à l’occasion de la publication du Temps de l’Histoire. Trois ans après, alors directeur de la collection "Civilisations d’hier et d’aujourd’hui", Philippe Ariès publie Baroque et classicisme par ailleurs réédité ensuite dans la collection "Civilisations et mentalités" qu’il codirige avec Robert Mandrou.
Victor-Lucien TAPIÉ. Relire Baroque et classicisme , sous la dir. de Hélène Rousteau-Chambon et Claire Mazel, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Art/Société", 2014, 148 pages .
Présentation de l’éditeur
Baroque et classicisme fut publié pour la première fois en 1957, il y a
plus de cinquante ans. Ce livre neuf, porté par les renouvellements de
la discipline historique et par la personnalité atypique de Victor-Lucien
Tapié, fit date. L’objet du présent ouvrage est d’en restituer le contexte humain, historiographique et idéologique.
Baroque et classicisme , livre connu et méconnu à la fois, est ici examiné sous l’angle de la discipline de son auteur, l’histoire, et de la discipline dont relèvent les œuvres qu’il étudie, l’histoire de l’art. Le projet, le thème et la méthode de ce livre sont ainsi l’occasion de mesurer l’évolution des analyses de l’histoire et de l’histoire de l’art sur la question du baroque depuis une cinquantaine d’années.
L’Europe centrale, et le monde tchèque en particulier, furent pour Victor-
Lucien Tapié la matrice de Baroque et classicisme : l’auteur découvrit le baroque par le baroque tchèque et il forma sa connaissance historique et sociale du baroque auprès de ses maîtres de Prague. C’est pourquoi le présent ouvrage s’attache par ailleurs à redessiner les relations de l’historien français avec l’Europe centrale, et notamment avec les historiens tchèques, relations qui évoluèrent au gré des clivages historiographiques et politiques entre les deux espaces européens.
Table des matières
– Introduction : Victor-Lucien Tapié, son univers intellectuel et ses outils
PREMIÈRE PARTIE. Baroque et classicisme hier et aujourd’hui
– Michela Passini : « L’historien face à l’histoire de l’art. Outillage et horizon intellectuel de Victor-Lucien Tapié »
– Claire Mazel : « L’histoire de l’art face à Baroque et classicisme »
– Guillaume Gros : « Baroque et classicisme dans les courants historiques de son temps. Un porte-à-faux historiographique ? »
– Yann Lignereux : « Baroque et classicisme ou le destin de Daphné. Enjeux disciplinaires et héritage historiographique du livre de Victor-Lucien Tapié en France »
DEUXIÈME PARTIE. L’Europe centrale au cœur de Baroque et classicisme
– Olivier Chaline : « Victor-Lucien Tapié et l’Europe centrale »
– Xavier Galmiche : « Accointances tchèques de Victor-Lucien Tapié. Le baroque de Bohême à travers ses relations avec Zd. Kalista »
– Nicolas Richard : « Victor-Lucien Tapié et l’historiographie de la Bohême »
– Juliusz A. Chroscicki :« Le professeur Victor-Lucien Tapié et le baroque en Pologne »
– Claire Mazel : « Note sur les éditions de Baroque et classicisme »
Voir en ligne : Lire l’introduction de Hélène Rousteau-Chambon sur le site des PUR