Accueil > Philippe Ariès dans son temps > L’éditeur > G. Charles-Picard , "Les Religions de l’Afrique antique", 1954

G. Charles-Picard , "Les Religions de l’Afrique antique", 1954

mercredi 29 octobre 2014, par Guillaume Gros

Collection "Civilisations d’hier et d’aujourd’hui" dirigée par Philippe Ariès chez Plon [1953-1961]

PICARD Gilbert-Charles, Les Religions de l’Afrique antique, préface de Jérôme Carcopino, 1954, 271 p. [(Prix de Carthage), (Prix Saintour, de l’Académie des Inscriptions des Belles lettres, 1955)]

Présentation de l’éditeur

 « Étude des religions de l’Afrique du Nord antique, depuis son entrée dans l’histoire, au début du ler millénaire avant Jésus-Christ, jusqu’à la victoire du christianisme au début du IVe siècle de notre ère. Pendant ces douze siècles, la masse de la population africaine, formée de Libyens, ancêtres des Berbères actuels, reçoit des colons, venus de toutes les régions du monde méditerranéen, des civilisations diverses, qu’elle, adopte et oublie avec la même facilité. Les Phéniciens, vers l’an 1000 avant Jésus-Christ, apportèrent une religion évoluée, apparentée à celle d’Israël, mais aussi marquée par l’atrocité des sacrifices humains, confirmés par l’archéologie (le “molk”). Dès le IVe siècle avant Jésus-Christ, l’influence hellénique a orienté cette religion vers la recherche du salut individuel dans l’autre monde. Mais la religion punique a survécu à la conquête romaine, s’est recouverte d’un voile classique. Toutes ces influences concourent à entraîner l’âme africaine vers le monothéisme, auquel, sous la forme chrétienne, elle se donnera avec passion. »

 « Gilbert Charles-Picard, ancien membre de l’École de Rome, ancien directeur du service des Antiquités de Tunisie, est aujourd’hui professeur d’archéologie romaine à la Sorbonne et correspondant de l’Académie des Inscriptions. »

La presse de l’époque

[Quatrième de couverture du volume de Gilbert Charles-Picard, La Civilisation de l’Afrique romaine, 1959]

Portfolio