André Varagnac, De la Préhistoire au Monde moderne, essai d’une anthropodynamique : préhistoire, protohistoire (première révolution industrielle), machinisme (seconde révolution industrielle), 249 p. [Prix Gabriel Monod, de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres, 1955]
Présentation de l’éditeur
Il existe une relation entre les grandes étapes technologiques de l’histoire humaine : l’apparition de l’outillage paléolithique, la révolution néolithique de l’agriculture, la révolution moderne de l’industrie.
Cette relation est cherchée dans l’action réciproque de l’homme et de son milieu qui, animal au paléolithique, végétal au néolithique, s’est étendu depuis le XVIIIe siècle au monde inanimé. Ces déplacements, qui ne s’effacent jamais tout à fait les uns par les autres, provoquent des variations du comportement biologique, social, religieux, de l’humanité. Ces variations sont essentielles à l’intelligence de l’histoire d’hier comme d’aujourd’hui. Il convient donc de replacer l’histoire même moderne dans une série de phénomènes dont l’étude était jusqu’à présent limitée à la préhistoire.
Aussi A. Varagnac, conservateur du musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, directeur d’études à l’École des Hautes Études, s’est-il attaché à associer la Préhistoire à l’Histoire, que la spécialisation de la recherche à trop éloignée de ses origines.