Site dédié à Philippe Ariès

Qui sommes-nous ?

- Professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), j’ai consacré une partie des quinze dernières années à la personne de Philippe Ariès.


- J’ai notamment soutenu en 2002, sous la direction de Serge Berstein, à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, le premier travail de recherche dans le cadre d’une thèse d’histoire.
Dans le même temps, en accord avec Marie-Rose Ariès, sœur de l’historien et avec Brigitte Mazon, archiviste à l’Ehess, j’ai entrepris de rassembler ses archives et d’en faire un inventaire lequel était annexé à ma thèse.

Je finalise actuellement une version enrichie de cet inventaire avec une présentation méthodologique en vue du versement du Fonds Ariès aux Archives nationales. Ce travail d’archivage est l’objet d’un article publié dans la revue brésilienne Tempo e argumento , « Philippe Ariès et ses archives : de la mémoire de l’historien à celle du militant », [Université d’Etat de Santa Catarina, Florianopolis, 2013].

- Après avoir rédigé plusieurs articles sur Philippe Ariès dont un, dans la revue Vingtième siècle (2006) et un autre, sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie dans la revue Arkheia (2004) j’ai publié, en avril 2008, aux Presses Universitaires du Septentrion une version remaniée de la thèse avec de riches annexes qui reprennent une grande partie de l’inventaire du fonds Ariès. J’étudie actuellement l’influence de l’Enfant et la vie familiale dans le domaine des sciences humaines : cf. Guillaume Gros, "Naissance et postérité d’un modèle interprétatif de l’enfance", Histoire de l’Education, 2010/1, n° 125.

- J’ai participé, en juin 2009, à l’organisation de la première Journée d’étude autour de Philippe Ariès avec les professeurs Jean-François Soulet et Sylvie Mouysset à l’initiative du GRHI et de FRAMESPA de l’Université Toulouse le Mirail.

- Ce site s’inscrit donc dans le prolongement de mes différentes recherches et publications afin de combler un vide. Il n’existe, en effet, actuellement aucune structure en France (Institut, Association, site, etc..) autour de Philippe Ariès, historien publié en poche et de renommée internationale traduit dans une vingtaine de langues.

- L’objectif est de constituer, à terme, un comité de patronage et de lancer ou d’accompagner des projets éditoriaux et de recherche autour de l’historien en donnant une priorité à l’outil numérique.

- Il s’agit également, au-delà de Philippe Ariès, de réfléchir aux conditions de développement de sites sur les historiens afin de soulever les questions méthodologiques de ce type d’outil.

- Comme indiqué dès la page de présentation du site, j’ai organisé celui-ci en quatre grandes rubriques 1) Actualités 2) l’œuvre 3) Philippe Ariès dans son temps 4) travaux et études qui se déclinent chacune en sous rubriques. Les 4 pages principales déclinent les principaux axes et constituent, mises bout à bout, un projet éditorial qui sera amené à évoluer.

Guillaume Gros

Liste des principales publications de Guillaume Gros sur le site de FRAMESPA (Toulouse 2).

Auteur Guillaume Gros - mis en ligne le 19 septembre 2008 - réactualisation : 10 avril 2014


Espace privé | Plan du site | Qui sommes nous? | Nous contacter