Site dédié à Philippe Ariès

Guillaume Gros, Philippe Ariès. Un traditionaliste non-conformiste

De l’Action française à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2008.

- Ce livre est la première synthèse consacrée à Philippe Ariès en français. En 2004, l’historien américain Patrick H. Hutton a publié un livre intitulé Philippe Ariès and the Politics of French Cultural History (University of Massachusetts Press) qui était une approche thématique via les grands thèmes de l’historien. Les contributions les plus abouties en français étaient les préfaces de Roger Chartier au Temps de l’Histoire et à Essais de Mémoire et celle de François Lebrun dans Les Historiens (A. Colin, 2003).

Quatrième de couverture (texte de l’éditeur)

"Philippe Ariès (1914-1984), l’auteur des classiques, Histoire des populations françaises (1948), l’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (1960 et 1973) et l’Homme devant la mort (1977) est une figure emblématique de la Nouvelle histoire aux côtés de G. Duby, J. Le Goff, E. Le Roy Ladurie ou M. Vovelle. Mais ce directeur d’études à l’EHESS fut pendant longtemps un solitaire, un historien franc-tireur, qui a bâti son œuvre en dehors de l’université, bref un « historien du dimanche ».

Philippe Ariès, formé à l’école de l’Action française dans les années trente, épouse la plupart des combats du mouvement de Charles Maurras jusqu’à Pierre Boutang, puis se détache du militantisme tout en restant fidèle à sa culture traditionaliste.

La biographie de ce pionnier de l’histoire des mentalités permet de comprendre la notoriété nationale et internationale de l’œuvre de Philippe Ariès dans des milieux aussi divers que ceux de la sociologie, de la psychologie, de l’éducation ou de la médecine. Elle livre enfin une explication sur la longue traversée du désert que connut Philippe Ariès et qui révoltait tant Michel Foucault."

Quelques comptes rendus consultables en ligne

- Les ANNALES (André Burguière)

- Parutions.com

- L’Histoire

Autres comptes rendus disponibles :

- Michel Winock, Vingtième siècle, Revue d’histoire, 2009/1, n° 101, pp. 244-245.

- Yves-Marie Hilaire, Revue Historique, janvier 2009, n° 649, pp. 219-220.

Auteur Guillaume Gros - mis en ligne le 10 juillet 2008 - réactualisation : 9 janvier 2017


Voir en ligne : Presses Universitaires du Septentrion

P.-S.

- Guillaume Gros, invité de la "Fabrique de l’histoire" sur France culture, autour du thème de la "Petite enfance" (18/02/2009)

Espace privé | Plan du site | Qui sommes nous? | Nous contacter