Intitulée « Grande revue mensuelle illustrée », La Revue française de l’Elite qui paraît à partir de 1947, recrute d’abord ses collaborateurs chez les membres de l’Institut qui apportent une forme de légitimité. Citons, à titre d’exemple les noms de Paul Bastid, Pierre Benoît, Henri Bordeaux, André-François Poncet, Louis Madelin, Pierre Renouvin, André Siegfried, Firmin Roz. En outre, la revue accueille également d’anciens disciples de Charles Maurras comme Thierry Maulnier, par ailleurs (...)
Accueil > Mots-clés > affichage > 3 vert
3 vert
CCCC33
Articles
-
La revue française de l’élite
20 juillet 2008, par Guillaume Gros -
Bibliographie du documentaliste
20 juillet 2008, par Guillaume GrosJean-Marie Charpentier, Cirad, 1995, 117 pages. La bibliographie qui suit a été établie par Guillaume Gros dans le cadre de sa thèse sur Philippe Ariès (IEP de Paris, 2002) en collaboration avec Marie-Gabriel Bodart du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Elle recense les références des articles ou des contributions de Philippe Ariès dans le cadre de sa carrière de documentaliste. Elles sont disponibles à la bibliothèque du Cirad à (...)
-
Qui était Daniel Halévy ?
20 juillet 2008, par Guillaume GrosCompte rendu de Guillaume Gros paru dans Esprits Libres, n° 4, printemps 2001 (pp. 128-130).
Sébastien Laurent, Daniel Halévy, Grasset, 2001, 595 p. Préface de Serge Berstein.
"Daniel Halévy a publié entre 1920 et 1933 dans la célèbre collection des Cahiers verts chez Grasset des auteurs parmi les plus importants de l’entre-deux-guerres dont François Mauriac, Le Baiser au Lépreux et Génitrix, Jean Giraudoux, Siegfried et le Limousin, André Maurois, Ariel ou la vie de Shelley, (...) -
L’Etudiant français
20 juillet 2008, par Guillaume GrosIssu d’une famille traditionaliste et royaliste, Philippe Ariès s’est engagé, très jeune, dans le mouvement de Charles Maurras. Alors qu’il est scolarisé dans le secondaire, il fait ses premières armes dans l’organisation de jeunesse des “Lycéens et collégiens” d’Action française avant de publier ses premiers articles, à 22 ans, dans le bi-mensuel des étudiants distribué à la criée surtout dans le Quartier Latin. Créé en 1920, l’Étudiant français fut une véritable pépinière de talents pour (...)