Accueil > Philippe Ariès dans son temps > Le Journaliste > L’Etudiant français

L’Etudiant français

dimanche 20 juillet 2008, par Guillaume Gros

 Issu d’une famille traditionaliste et royaliste, Philippe Ariès s’est engagé, très jeune, dans le mouvement de Charles Maurras. Alors qu’il est scolarisé dans le secondaire, il fait ses premières armes dans l’organisation de jeunesse des “Lycéens et collégiens” d’Action française avant de publier ses premiers articles, à 22 ans, dans le bi-mensuel des étudiants distribué à la criée surtout dans le Quartier Latin.

 Créé en 1920, l’Étudiant français fut une véritable pépinière de talents pour le mouvement de Charles Maurras qui suivait de très près les productions des jeunes pousses. Il contribua à entretenir cette sociabilité juvénile d’Action française mélange détonant d’antiparlementarisme virulent, de xénophobie et de volonté séditieuse [1].

 La bibliographie des articles publiés par Philippe Ariès dans l’Étudiant français entre 1936 et 1939 est disponible dans G. Gros, Philippe Ariès, Un traditionaliste non conformiste, Presses Universitaires du Septentrion, 2008. Elle fera prochainement l’objet d’une mise en ligne avec l’ensemble des articles publiés par P. Ariès jusqu’en 1984.

Portfolio