Compte rendu de Guillaume Gros paru dans Esprits Libres, n° 4, printemps 2001 (pp. 128-130).
Sébastien Laurent, Daniel Halévy, Grasset, 2001, 595 p. Préface de Serge Berstein.
"Daniel Halévy a publié entre 1920 et 1933 dans la célèbre collection des Cahiers verts chez Grasset des auteurs parmi les plus importants de l’entre-deux-guerres dont François Mauriac, Le Baiser au Lépreux et Génitrix, Jean Giraudoux, Siegfried et le Limousin, André Maurois, Ariel ou la vie de Shelley, (...)
Articles les plus récents
-
Qui était Daniel Halévy ?
20 juillet 2008, par Guillaume Gros -
La revue française de l’élite
20 juillet 2008, par Guillaume GrosIntitulée « Grande revue mensuelle illustrée », La Revue française de l’Elite qui paraît à partir de 1947, recrute d’abord ses collaborateurs chez les membres de l’Institut qui apportent une forme de légitimité. Citons, à titre d’exemple les noms de Paul Bastid, Pierre Benoît, Henri Bordeaux, André-François Poncet, Louis Madelin, Pierre Renouvin, André Siegfried, Firmin Roz. En outre, la revue accueille également d’anciens disciples de Charles Maurras comme Thierry Maulnier, par ailleurs (...)
-
L’Etudiant français
20 juillet 2008, par Guillaume GrosIssu d’une famille traditionaliste et royaliste, Philippe Ariès s’est engagé, très jeune, dans le mouvement de Charles Maurras. Alors qu’il est scolarisé dans le secondaire, il fait ses premières armes dans l’organisation de jeunesse des “Lycéens et collégiens” d’Action française avant de publier ses premiers articles, à 22 ans, dans le bi-mensuel des étudiants distribué à la criée surtout dans le Quartier Latin. Créé en 1920, l’Étudiant français fut une véritable pépinière de talents pour (...)
-
Bibliographie du documentaliste
20 juillet 2008, par Guillaume GrosJean-Marie Charpentier, Cirad, 1995, 117 pages. La bibliographie qui suit a été établie par Guillaume Gros dans le cadre de sa thèse sur Philippe Ariès (IEP de Paris, 2002) en collaboration avec Marie-Gabriel Bodart du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Elle recense les références des articles ou des contributions de Philippe Ariès dans le cadre de sa carrière de documentaliste. Elles sont disponibles à la bibliothèque du Cirad à (...)
-
Fonds René Hener
20 juillet 2008, par Guillaume Gros– L’itinéraire de René Hener se confond avec l’histoire de la revue Points et Contrepoints.
Ses archives dont un inventaire détaillé a été rédigé par Valérie Neveu (2006) sont disponibles à la bibliothèque universitaire d’Angers.
L’inventaire consultable en ligne à l’adresse indiquée fait état, pour la correspondance, d’une lettre de Philippe Ariès pour l’année 1956. -
La revue "Autrement" et la question de l’enfant
20 juillet 2008, par Guillaume GrosRevue Autrement, n° 22, novembre 1979. Dans le cadre d’un dossier intitulé "Les 10-13 ans, âge invisible..." auquel collabore Philippe Ariès, Nathalie des Gayets, dans son introduction "Le miroir de nos contradictions" analyse la question de l’enfance et de la violence à l’aune des thèses de l’auteur de l’Enfant et la vie familiale. Alors que l’on a jamais autant parlé d’enfants dans la presse magazine et dans la sociologie, Nathalie des Gayet constate que paradoxalement l’on se détourne (...)
-
"La morale "bourgeoise" et la sensibilité classique"
17 juillet 2008, par Guillaume GrosPhilippe Ariès, Nation française, 3 août 1960, n° 252 Cet article paru dans la Nation française ne figure pas dans la compilation des textes rassemblés par J. Verdès-Leroux dans le Présent Quotidien. Il s’agit donc d’un inédit. Entre deux articles politiques et après une période de vacances, Philippe Ariès revient sur une représentation d’Andromaque par Marcelle Tassencourt qu’il a particulièrement appréciée. Il défend cette pièce et démonte une partie des critiques exposées par le (...)
-
A. Burguière, "L’Ecole des Annales. Une histoire intellectuelle", (2006)
10 juillet 2008, par Guillaume GrosOdile Jacob, 2006, 364 pages avec index Ce compte rendu est extait d’une note de lecture intitulée "Pour une histoire culturelle, intellectuelle et politique des historiens" parue dans les Cahiers d’Histoire immédiate (Toulouse, n° 32, automne 2007, pp. 293-297) qui rendait compte également des ouvrages de BLETON-RUGET Annie et POIRRIER Philippe, Le Temps des sciences humaines. Gaston Roupnel et les années trente, (Editions Manuscrit Université, MSH Dijon, 2006, 279 pages) et de (...)
-
La mort, Pierre Chaunu et Philippe Aries
10 juillet 2008, par Guillaume GrosNé en 1923, membre de l’Institut, professeur émérite à la Sorbonne, Pierre Chaunu est l’auteur d’une oeuvre très importante. Dans cet ouvrage d’entretien avec l’historien François Dosse (1994), Pierre Chaunu évoquait son itinéraire personnel et celui de l’historien.
Après son vaste chantier sur Séville et l’Atlantique, Pierre Chaunu oriente ses travaux vers l’étude de la mort, à partir de 1971, en s’intéressant aux testaments parisiens :
« Il y a dans ce domaine quelqu’un que j’ai (...) -
Guillaume Gros, Philippe Ariès. Un traditionaliste non-conformiste
10 juillet 2008, par Guillaume GrosDe l’Action française à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2008. Ce livre est la première synthèse consacrée à Philippe Ariès en français. En 2004, l’historien américain Patrick H. Hutton a publié un livre intitulé Philippe Ariès and the Politics of French Cultural History (University of Massachusetts Press) qui était une approche thématique via les grands thèmes de l’historien. Les contributions les plus abouties en (...)