Accueil > Travaux et études > Ressources et Liens
Ressources et Liens
– Où se diriger lorsque l’on souhaite travailler sur Philippe Ariès ou obtenir des informations sur certains aspects de son oeuvre ? L’objectif de cette partie est de faire l’inventaire des lieux ressources ou des sites autour de Philippe Ariès. L’inventaire de ses archives, déjà en partie disponible dans le livre de Guillaume Gros, est disponible le site Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur dans la rubrique archives et collections iconographiques du Campus Condorcet.
-
"Au royaume de Philippe Ariès", Arkheia, 2004/2005
29 novembre 2011, par Guillaume Gros
Dans cette revue dirigée par M. Lagarrigue, un dossier sur "Vichy Etat occitan ?", coordonné par E. Le Roy Ladurie et G. Bourgeois, une contribution de G. Gros revient sur le premier livre de Philippe Ariès, Traditions sociales dans les pays de France (1943) et sur les origines d’un royalisme méridional chez l’historien du dimanche.
-
Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
21 mars 2009, par Guillaume Gros
– Expert en documentation, Philippe Ariès a rédigé de nombreux articles sur les techniques d’indexation dans le cadre de sa profession.
– Est disponible en ligne l’article suivant :
Ariès, Philippe, « La préparation d’un index cumulatif des matières », Bulletin des Bibliothèque de France, 1960, n° 7, p. 233-246.
-
L’INA
7 septembre 2008, par Guillaume Gros
Les interventions de Philippe Ariès à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot pour ses quatre derniers livres sont disponibles sur le site de l’INA et il est possible d’acquérir les supports de ses interventions.
-
Enfance Buissonnière
6 septembre 2008, par Guillaume Gros
– Entretien entre Philippe Ariès et Françoise Dolto lors de l’émission radiodiffusée "Macroscopie" sur France-Culture (septembre-octobre 1977).
– Ces entretiens très souvent cités ont été repris sur de nombreux sites in extenso.
-
Fonds René Hener
20 juillet 2008, par Guillaume Gros
– L’itinéraire de René Hener se confond avec l’histoire de la revue Points et Contrepoints.
Ses archives dont un inventaire détaillé a été rédigé par Valérie Neveu (2006) sont disponibles à la bibliothèque universitaire d’Angers.
L’inventaire consultable en ligne à l’adresse indiquée fait état, pour la correspondance, d’une lettre de Philippe Ariès pour l’année 1956.