Accueil > Travaux et études > Réception de l’oeuvre de Philippe Ariès
Réception de l’oeuvre de Philippe Ariès
– La publication et la réception de la traduction de l’Enfant et la vie familiale aux États-Unis, au début des années 1960, provoque en France une redécouverte de tous les thèmes de l’œuvre de Philippe Ariès à partir des rééditions aux Seuil.
– En France, comme aux États-Unis, l’œuvre de Philippe Ariès est loin d’être perçue uniquement comme celle d’un historien. Ses ouvrages ont tous su trouver des vecteurs de diffusion autres que ceux liés aux traditionnelles revues d’histoire ou de sciences humaines.
– Multiforme, les thèses de ce vulgarisateur hors pair ont été analysées aussi bien dans les milieux de la démographie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine, de l’éducation que de l’histoire ou par les acteurs sociaux.
– On distinguera deux niveaux dans la réception. D’une part, ce que l’on peut appeler la bibliographie de la réception des ouvrages de l’historien par la presse. D’autre part, la réception ou la postérité des thèmes développés par Philippe Ariès et de leurs usages dans tous les domaines des sciences humaines de Ivan Illich à Françoise Dolto en passant par Elisabeth Badinter.
-
S. Neiman, Grandir. Eloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise
14 juin 2022, par Guillaume Gros
Susan Neiman, Grandir, Premier Parallèle, 2021, traduit par Cécile Dutheil de la Rochère, 293 p (avec index des noms et des notions). Philosophe et essayiste de référence aux États-Unis et en Allemagne, Susan Neiman vit actuellement à Berlin où elle dirige le prestigieux Forum Einstein à Potsdam. Spécialiste de Hannah Arendt, elle livre ses réflexions dans The New York Times, Die Zeit ou The Guardian. Elle est notamment l’auteur de Evil in Modern Thought (non traduit) qui présente (...)
-
Les enfants de l’ère Meiji
12 juin 2022, par Guillaume Gros
– La Maison de la culture du Japon à Paris, est à l’origine de cette très belle exposition qui s’est déroulée entre le 30 mars et le 21 mai 2022 réunissant principalement des estampes de l’ère Meiji 明治時代, (1868-1912). Intitulée précisément « Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912) », elle aborde un sujet original dressant un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, étape charnière de l’histoire du Japon quand la modernisation et (...)
-
Mémoires d’enfance, S. Mouysset, D. Tosato-Rigo
9 juin 2022, par Guillaume Gros
Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, sous la dir., Mémoires d’enfance, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021, 144 p.
Les recherches pionnières de Philippe Ariès Ce bel ouvrage richement illustré est à l’origine un colloque organisé à Sorèze en 2019. Dans la préface, Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, qui ont coordonné l’édition, précisent leur projet : « Notre démarche s’inscrit dans l’évolution récente de l’histoire de l’enfance, nourrie des recherches pionnières de Philippe Ariès. (...)
-
Philippe Artières, Histoire de l’intime
30 mai 2022, par Guillaume Gros
Philippe Artières, Histoire de l’intime, Cnrs éditions, collection “À l’œil nu”, 2022. Illustré par Vanessa Vérillon.
L’envahissement progressif du moi Selon Philippe Artières, dans l’avant-propos (p. 7-9) l’histoire de l’intimité en Occident « est une histoire longue qui a fait l’objet de nombreuses investigations, enquêtes historiques, anthropologiques ou sociologiques. La notion d’intime est centrale dans la manière dont a été pensé et vécu le rapport des individus entre eux dans nos (...)
-
Pour les sciences sociales 101 livres
30 mai 2022, par Guillaume Gros
Cyril Lemieux (sous la dir.), Pour les sciences sociales, 101 livres, Éditions EHESS, 2018, collection "En temps, lieux", 343 pages avec index.
Un ouvrage par an de 1947 à 2017 de penseurs majeurs C’est à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la VIe section de l’École pratique des hautes études en 1947, section consacrée aux « sciences économiques et sociales », qui allait devenir en 1975, l’École des hautes études en sciences sociales, que les auteurs de cet ouvrage collectif (...)
-
Elisabeth Badinter, "L’Amour en plus" (1980)
1er juillet 2021, par Guillaume Gros
Elisabeth Badinter, L’Amour en plus : histoire de l’amour maternel (XVIIe au XXe siècle), Flammarion, 1980. Philosophe, spécialiste du XVIIIe siècle, influencée par les philosophes des Lumières dont elle a retracé l’histoire intellectuelle dans 3 volumes chez Fayard, Elisabeth Badinter est une figure emblématique du féminisme et une intellectuelle engagée sur la question de la laïcité. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages autour de la place des femmes dans la société comme L’Amour en (...)
-
Evelyne Sullerot
28 juin 2021, par Guillaume Gros
Deux contributions de Philippe Ariès : l’une sur les stéréotypes sociaux et l’autre sur la répartition des tâches entre hommes et femmes.
Le fait féminin, qu’est-ce qu’une femme ?, sous la dir. d’Evelyne Sullerot, Centre Royaumont pour une science de l’homme, Fayard,1978. Figure du mouvement féministe dans les années 1960 et 1970, Evelyne Sullerot (1924-2017) fonde avec Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et Catherine Valabrègue, la “Maternité heureuse”, une association qui devient, en (...)
-
Ivan Illich (1926-2002)
11 octobre 2020, par Guillaume Gros
– Alors qu’un essai de Jean-Michel Djian intitulé Ivan Illich. L’homme qui a libéré l’avenir (Seuil, 2020) vient rappeler la modernité d’Ivan Illich, à l’origine d’une pensée critique dans le contexte des Trente Glorieuses, précurseur de la décroissance, il convient de rappeler tout ce qu’il doit à Philippe Ariès dans son rapport à la scolarisation et à l’institution médicale.
L’excès de scolarisation réunit Ariès/Illich De même que Michel Foucault dans, Surveiller et punir, Naissance (...)
-
Sébastien Lapaque, "Philippe Ariès : un art de la mémoire"
3 janvier 2018, par Guillaume Gros
Sébastien Lapaque, "Philippe Ariès : un art de la mémoire", dans Revue des deux Mondes, novembre 2017, p. 106-109. Cet article sur Ariès s’inscrit dans le cadre d’un dossier consacré au thème "Faut-il supprimer le roman national ? L’histoire, une passion française" avec des contributions de Pierre Nora, Patrice Gueniffey, Robert Kopp, Patrick Boucheron, Fabrice d’Almeida, Fatiha Boudjahlat, Laurent Wetzel, Olivier Grenouilleau, Maryvonne de Saint-Pulgent. Romancier, essayiste, Sébastien (...)
-
Philippe Ariès parmi "100 penseurs de la société"
27 décembre 2016, par Guillaume Gros
Julien Damon, 100 penseurs de la société, Presses universitaires de France, 2016. Professeur associé à Sciences Po, chroniqueur aux Échos et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale, Julien Damon propose un parcours des sciences humaines et des questions de société à partir de cent penseurs. Ceux-ci sont présentés de façon très synthétique en deux pages en fonction d’une problématique. Ainsi Philippe Ariès est-il envisagé sous l’angle de « l’histoire de (...)