Accueil > Travaux et études > Etat actuel de la bibliographie > François Lebrun, dans "Les Historiens" (Colin)
François Lebrun, dans "Les Historiens" (Colin)
dimanche 7 septembre 2008, par
« Philippe Ariès » dans Véronique Sales, Les Historiens, Armand Colin, 2003, pp. 193-209.
– François Lebrun (1923-2013) est un historien moderniste. Membre du comité de rédaction de l’Histoire, Il est l’auteur de plusieurs articles sur des ouvrages d’Ariès.
– Spécialiste notamment de l’histoire de la famille et du christianisme sous l’Ancien Régime, il a publié entre autres Les hommes et la mort en Anjou au 17e et 18e siècles (1971, rééd. 1975), Croyances et cultures dans la France d’Ancien Régime (Seuil, 2001).
– Il est l’auteur de la contribution sur Philippe Ariès publié dans le livre intitulé Les Historiens coordonné par Véronique Sales. Cette contribution (17 pages) se décline sous la forme d’un portrait qui suit l’itinéraire de l’historien en s’intéressant à sa méthode et à son utilisation des sources :
° l’apprentissage technique du métier d’historien
° un explorateur sur le territoire des historiens
° un livre pionnier : l’enfant et la vie familiale
° L’homme et la mort
° Tout est témoignage
Extraits : une influence encore considérable
« Enfin, contrairement à ce que l’on pense parfois, les thèmes qu’Ariès avait défrichés il y a quarante ans inspirent encore les travaux de jeunes historiens de ce début du XXIe siècle, comme en témoignent deux titres récents, l’un sur les grands-parents, l’autre sur les veuves en France sous l’Ancien Régime [1]. Certes, depuis les années 80 du siècle dernier, la science historique a évolué et d’autres domaines ont été ouverts ou revisités, entre autres une histoire politique profondément renouvelée dans sa conception et dans ses approches. Il n’en reste pas moins que l’influence, directe ou indirecte, du grand historien que fut Philippe Ariès sur les historiens d’aujourd’hui reste considérable, qu’ils en aient conscience ou non. »
[1] Vicent Gourdon, Histoire des grands-parents (Perrin, 2001) ; Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Etre veuve sous l’Ancien Régime (Belin, 2002)