Plon, 1960 ; rééd. Seuil, coll. « L’Univers historique », 1973 puis dans la coll. « Points histoire »
Un livre pionnier
Publié pour la première fois en 1960 aux éditions Plon dans la collection “Civilisations d’hier et d’aujourd’hui” que dirige P. Ariès, l’ouvrage passe presque inaperçu en France.
Traduit dès 1963 aux Etats Unis sous le titre Centuries of Childhood (Knopf), il connaît un succès rapide outre Atlantique. Au point d’être reconsidéré en France où le Seuil le réédite dans sa prestigieuse collection « L’univers historique » (1973) mais sans l’introduction de l’édition de 1960.
Ce retour de flamme dans l’hexagone a été favorisé par le courant post-68 qui place l’enfant au centre des préoccupations. Depuis, le livre de Philippe Ariès est régulièrement réédité dans la collection de poche « Points histoire » du Seuil ainsi qu’en format numérique.
Le contenu
La famille du Moyen Age n’a pas vraiment de fonction affective et l’enfant est très vite rejeté dans la société des adultes. À partir du 17e siècle, sous l’effet d’un courant de moralisation porté par l’Église et l’État, on passe d’un modèle de famille ouverte sur la société des adultes à un modèle de famille nucléaire fermé, où l’enfant devient l’objet de toutes les attentions. Cette mutation liée au processus d’éducation s’accompagne, dans la famille, d’un surinvestissement affectif à l’égard des enfants, dans une société de plus en plus malthusienne. Les enfants sont désormais confinés dans les familles et dans l’école, ce qui retarde le passage à l’âge adulte. C’est l’émergence de l’adolescence.
Telles sont les lignes principales de l’ouvrage organisé en trois temps : 1) « Le sentiment de l’enfance », 2) « La vie scolastique » qui décrit le développement des écoles et de la discipline et 3) « La famille ». L’enfant et la vie familiale est à l’origine d’un modèle interprétatif de l’enfance utilisé dans tous les domaines des sciences humaines de la sociologie à la philosophie en passant par les sciences de l’éducation ou la psychanalyse.
Le plan détaillé
Première partie : Le sentiment de l’enfance
chap. 1 : Les âges de la vie
chap. 2 : La découverte de l’enfance
chap. 3 : L’habit des enfants
chap. 4 : Petite contribution à l’histoire des jeux
chap. 5 : De l’impudeur à l’innocence
Conclusion : Les deux sentiments de l’enfance
Deuxième partie : La vie scolastique
chap. 1 : Jeunes et vieux écoliers du Moyen Age
chap. 2 : Une institution nouvelle : le collège
chap. 3 : Origines des classes scolaires
chap. 4 : Les âges des écoliers
chap. 5 : Les progrès de la discipline
chap. 6 : De l’externat à l’internat
chap. 7 : Les "petites écoles"
chap. 8 : La rudesse de l’enfance écolière
Conclusion : L’école et la durée de l’enfance
Troisième partie : la famille
chap. 1 : Les images de la famille
chap. 2 : De la famille médiévale à la famille moderne
conclusion : Famille et sociabilité
Conclusion
Sur les traces de l’enfance dans Pages retrouvées (Cerf, 2020)
Pour prolonger cette réflexion passionnante sur le sentiment de l’enfance dans la vie familiale, consultez l’article de notre site sur Pages retrouvées, recueil d’articles inédits de Philippe Ariès, qui prolongent ces thèses autour d’un modèle interprétatif de l’enfance. Lire notamment les deux contributions suivantes :
"La famille et ses âges"
"D’hier à aujourd’hui. D’une civilisation à l’autre"